Ce livre est une étude des fondements dogmatiques et éthiques de la pensée islamique dans les sources référentielles de l'islam. Il s'agit d'une introduction à la science des fondements de la religion (Usul Addin), la science de la conception islamique des lois qui gèrent les mondes, invisible et visible, et de leurs rapports éthiques, sur la base de l'unicité divine et de la responsabilité humaine. Mais il s'agit aussi d'un appel à l'effort du renouveau dans la philosophie éthique et dogmatique de l'Islam sans renier les sources sacrées ou générer une rupture avec le patrimoine. Une vocation doublement critique, envers la mémoire, et face à la réalité moderne.
Bien qu'elle soit en état de panne productive, l'identité intellectuelle musulmane sauvegarde ses fondements dogmatiques et éthiques, à partir desquels elle doit retrouver la dynamique de son renouveau, et de sa contribution dans le débat autour de l'universel, de ses valeurs communes,et de ses spécificités cultuelles. L'avenir d'un monde de reconnaissance de la différence culturelle collective ne doit pas être recherché dans l'uniformité de l'intégration au nom de l'universel unique, mais la richesse de la diversité et des multiples philosophies de l'universel, dont celui fondé sur les préceptes islamiques.
L'auteur Mohamed Mestiri, diplômé de la Zitouna, 1989. Doctorat de philosophie de la Sorbonne, 1994. Directeur de recherche pensée islamique contemporaine. Directeur de l'Institut International de la Pensée Islamique, France. Président du Centre d'études sur les Civilisations, Paris. Rédacteur en chef de la revue scientifique Roua.