Poster : Les Sourates indispensables et protectrices : Al-Fâtiha, Ayat Al-Kursî...
Poster contenant des sourates et versets que tout musulman adulte ou enfant devrait connaître par coeur et réciter quotidiennement, il s'agit des sourates et versets suivants (en français arabe et phonétique) :
- Sourate n°1 - El-Fâtiha (Le Prologue)
- Verset du Trône « Ayat Al-Kursî » - Sourate n°2 Al-Baqara (La Vache) - Verset n° 255 (Ayat Al Koursi est un bouclier Magnifique contre tous les maux)
- Sourate n°112 - Al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur)
- Sourate n°113 - Al-Falaq (L’Aube naissante)
- Sourate n°114 - An-Nâs (Les Hommes)
Les savants musulmans sont unanimes que ces sourates et versets ont un pouvoir de protection et de bien être incontestable.
Voici la traduction deu verset du Trône (Ayatou-l-Koursî) : « Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » [Sourate 2/255]
L’Imâm Ibn Kathir (rahimahullâh) dit dans l’explication [Tafsîr] de ce verset :
« Le verset du trône [Ayat al-Kursî] revêt une grande importance. En effet, d’après un hadîth authentique [Sahîh], le Messager (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dit qu’il est le meilleur verset du Livre d’Allâh.
D’après ‘Ubay Ibn Ka’ab, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallama) l’interrogea à propos du verset le plus important du livre d’Allâh et il répondit : « Allâh et Son Messager le savent mieux ». Et puis le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui répéta la même question et ‘Ubay finit par dire : « C’est le verset du trône ». Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui dit alors : « Félicitations pour ton savoir O Abâ Mundhir. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, il (le verset) possède une langue et deux lèvres qui glorifient le Roi au pied du Trône » [Rapporté par Muslim] [Tafsîr al-Qor’ân al-’Adhîm de Ibn Kathîr, vol-2 p.399]
Le Prophète SAW a dit également :
-quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône [Ayat al-Kursî] :
« Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant... » Jusqu’à la fin du verset.
Si tu le fais Allâh t’affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s’approchera pas de toi jusqu’au matin.
Abû Hurayra a rapporté que l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« Dans la sourate « La Vache », il y a un verset [Âyat al-Kursî] qui est le Chef des Versets du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. » [Rapporté par Al-Hâkim]
Concernant Sourate N°112 Al-Ikhlas, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran » (al-Monsnad, 10965).