Ce livre traite des aumônes, d'un point de vue spirituel avec leurs mérites, et d'un point de vue pratique avec les règles qui les valident, les orientent. En effet, toute oeuvre réalisée par le musulman doit être sous-tendue par une intention pure (de l'avoir faite pour Dieu) et être conforme aux enseignements divins et prophétiques, d'où la nécessité de connaître les aspects de fiqh. Les diverses formes des aumônes sont étudiées : aumônes recommandées libres, celles durables (sadaqa jâriya), le waqf, celles des diverses expiations (kaffârât), et les legs testamentaires (wasiyya). Toute bonne œuvre, comme les aumônes, doit être accompagnée par une éthique afin de la rendre plus belle. C'est pourquoi nous traitons de la pratique prophétique dans le don, de l'éthique du donateur et du bénéficiaire.
Ce livre est le quatrième d'une série qui en compte cinq :
1. Pourquoi donner ? qui s'attache à montrer les bases spirituelles de l'acte de donner (zakât, aumônes) en islam, l'éthique accompagnant ce geste et les finalités du don.
2. Zakât, guide pratique, destiné à toute personne désirant connaître rapidement ce pilier et comment l'accomplir (calculs, exemples).
3. Le livre de la zakât, destiné aux étudiants des sciences islamiques, aux imams et à toute personne souhaitant aller plus loin. Un ouvrage de référence.
4. Les organisations caritatives islamiques et la gestion des aumônes et zakât : destiné à toutes les associations islamiques, en particulier humanitaires, sur la gestion et les règles à observer dans leur vocation.
Mostafa Brahami est un des contributeurs de la littérature musulmane en langue française. Ses ouvrages embrassent divers domaines notamment le droit musulman (fiqh), la spiritualité, l'éthique, les finalités (maqâsid) ainsi que l'histoire du fiqh et des grands imams, devenus des références. Il apporte, avec soin et technique didactique, tout un ensemble de connaissances sur les quatre piliers de l'islam (prière, jeûne, zakât et hajj). Il intervient souvent dans l'espace francophone pour apporter son expertise sur ces domaines étudiés.